Versailles, 13 octobre 1898.
Cher Monsieur,
Dans une (itude de M. Lot, que tous venez de donner, je relève dix lignes consacrées aux publications de l’Université de Lyon dont je me suis occupé huit années :
« Depuis 1891, l’Université de Lyon a pour organe commun les Annales (30 fascicu les parus jusqu’en 1896). Cette entreprise sert surtout à publier les thèses de doctorat des maîtres de conférences des Facultés des Lettres et des Sciences.
La Faculté des Lettres a eu la première un organe spécial sous le titre d 'Annuaire de 1883 à 1885 (Paris, Leroux, 3 vol. in 8°). Depuis, il est fondu avec la publication précé¬ dente'. La Faculté n’y a pas gagné, car les travaux d’étudiants en lettres qui trouvaient place dans la Bibliothèque ont cessé depuis sa transformation ».
Ces phrases contiennent presque autant d’erreurs que de lignes. Comme vous tenez à être bien renseigné, je m’empresse de vous les signaler.
1° Les Annales de l’Université de Lyon ne forment pas seulement des fascicules. On y trouve, en assez grand nombre même, de véritables vo¬ lumes. Par exemple :
La Doctrine de Malherbe, par F. Brunot:
Lettres intimes d'Alberoni, par Emile Bourgeois ;
Histoire de Munatius Plancus, par M. Jullien ;
Essai critique sur V hypothèse des atomes dans la science contempo¬ raine, par A. Hannequin ;
St-Ambroise et la morale chrétienne au ive siècle par R. Thamin ;
La République des Provinces-Unies (1630-1650), par A. Waddington, 2 vol. de 450 p.
Tous ces ouvrages sont des livres de 500 à 600 pages.
Qu’une Université comme Lyon publie 30 fascicules en 6 ans, ce n’est pas énorme. Qu’elle publie près de trente volumes et fascicules, c’est une toute autre affaire. Et le jugement à porter n’est plus le môme. Celui de votre collaborateur n’est pas fait pour encourager le travail dans les Universités de province.
2° Cette entreprise ne sert pas à publier les thèses de doctorat des maî¬ tres de conférences « surtout ».
Vous en pouvez juger par le tableau suivant de 1891 à 1897.
Thèses de doctorat (Lettres)
Brunot : Malherbe ;
Hannequin : U hypothèse des ato¬ mes ;
Thamin : La Morale chrétienne au ive siècle ;
Legouis : Jeunesse de Wordsworth ;
Etudes de professeurs, docteurs ès-lettres Bourgeois : Lettres d'Alberoni ; Jullien : Munatius Plancus ; Waddington : La République des Provinces-Unies, 2 vol. ; Regnaud : Phonétique historique, 1 vol. :



















